Table des matières

Premiers pas avec les services

Cette page présente comment débuter avec mon serveur.

Se connecter

Mot de passe

Stockage et partage de fichiers ("cloud" ou "Nextcloud")

Créer un nouveau dossier

Envoyer un ou des fichiers

Partager un dossier

Ceci permettra de créer un lien unique : une adresse internet qui pourra être envoyée par email et permettra au destinataire, en cliquant ce lien, d'accéder au dossier partagé. Tous les fichiers et sous-dossiers présents dans le dossier “partagé” seront accessibles par ce lien, et seulement eux (pas ceux qui se trouveraient plus haut dans l'arborescence).

Partager un fichier

De la même manière, il est également possible de partager un fichier unique, au lieu d'un dossier complet. Voir les mêmes étapes que ci-dessus pour un dossier.

Synchroniser un dossier de son ordinateur

Il peut être pratique d'installer un petit logiciel qui gardera synchronisé un dossier de son ordinateur avec le serveur distant. Celui-ci est disponible à cette page. Me contacter pour plus de détails.

Plus d'informations sur Nextcloud

Voir la page dédiée de ce wiki.

Partager plusieurs fichiers à la fois sans avoir besoin de les parcourir

Cela correspond au cas où on souhaiterait envoyer plusieurs fichiers, trop volumineux pour être envoyés directement par email, au moyen d'une archive ZIP accessible grâce à un lien internet. Il est pour cela possible d'utiliser le service “Jirafeau”, également sur mon serveur, accessible à cette adresse (pas de compte nécessaire). Voir aussi cette page dédiée.

Notes sur les versions commerciales de ces services

Le service de cloud est similaire à ce qui est offert par Dropbox par exemple, qui existe en version gratuite mais limitée en taille et sans contrôle sur l'emplacement de stockage des données. De même, mon autre service de partage de fichiers, Jirafeau, est similaire à WeTransfer.

Dans tous les cas, les services “commerciaux” (même gratuits) peuvent offrir l'avantage d'une meilleure qualité de service (toujours disponibles, très rapides, connus…) mais l'inconvénient d'une moindre maîtrise sur les données.